Cole & Son a été fondé en 1875 par John Perry, fils d'un marchand Cambridgeshire. À cette époque, la société était située à Islington, au nord de Londres, une région célèbre pour les 190 entreprises d'impression travaillant aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Histoire de Cole & Son, la qualité comme fil rouge

Tout au long du 19ème siècle, Cole & Son a imprimé pour toutes les grandes entreprises bien connues de l'époque, y compris Jeffrey & Co, Sanderson et Shand Kydd. En plus de l'impression en blocs de haute qualité, l'entreprise était réputée pour la fourniture de jolies rayures.
Au début, la société a construit des machines qui ont permis la réintroduction du processus de revêtement de pan et a également relancé le processus de flocage, inventé en Hollande en 1680, imitant le velours découpé.

En 1941, la société a été achetée par A.P Cole, propriétaire de la société Cole & Son (Wallpapers) Ltd, avec des salles d'exposition et des bureaux à Mortimer Street, dans le centre de Londres.
Les archives du bloc Cole & Son comprennent des dessins créés par J.C Crace & Son pour fournir de nombreuses maisons, palais, chateaux et théâtres à travers la Grande Bretagne et à l'étranger, y compris les dessins pour le Palais de Westminster.
En 1949, Cole's Design Director a créé l'un des premiers studios de sérigraphie en Europe en réponse au nouveau mouvement révolutionnaire du design contemporain qui a donné naissance aux dessins papier peint sauvages des années 1950 et 1960.
Aujourd'hui, l'archive Cole & Son comprend environ 1 800 modèles d'impression en blocs, 350 modèles d'impression sérigraphique et une quantité énorme de dessins originaux représentant tous les styles des 18ème, 19ème et début du XXème siècles.

Parmi ceux-ci figurent les plus importants modèles de papier peint historique au monde. Cole & Son a fourni des papiers peints haut de gamme pour de nombreuses maisons historiques, dont le Palais de Buckingham et les Chambres du Parlement.
Les archives magnifiques de la marque sont à l'origine de chaque nouveau design. Les conceptions sont soigneusement sélectionnées, adaptées et colorées par les designers de la marque et imprimées par des artisans pour reproduire de la manière la plus fidèle le caractère du document original tout en le modernisant.

Papier peint Khulu Vases, Cole & Son

La célèbre marque de papiers peints fait preuve d'imagination, de créativité à chaque sortie de nouvelles collections. Elle a d'ailleurs travaillé avec des créateurs prestigieux tels que Fornassetti et Vivienne Westwood. Certains disent que les papiers peints Cole & Son sont ni plus ni moins que de l'art vendu en rouleau... Des témoignages qui en disent long sur la qualité et le savoir-faire de cette marque.

 

Collection Ardmore, plus sauvage et exotique que jamais

Là aussi Cole and Son n'a pas entendu la "tendance tropicale" actuelle pour produire de merveilleux papiers peints d'inspiration végétal et sauvage. La collection de papiers peints Ardmore en est la formidable illustration !

   

Papier peint Leopard Walk, Cole & Son

Cole & Son a collaboré avec Ardmore Ceramic Art sur une nouvelle gamme de papiers peints passionnants. Les créations céramiques charmantes et exubérantes d'Ardmore ont à la fois un récit et un fort héritage enraciné dans la tradition et la culture africaines, et c'est cette histoire à travers le langage de l'artisanat que nous apprécions et vous partageons. La collection Ardmore propose une gamme de papiers peints interactifs, vibrants et picturaux et de bordures qui ajoutent une nouvelle dimension aux archives Cole & Son.

Cheetah Sculpture, Ardmore Ceramics

" Ayant convoité Ardmore Ceramics depuis plusieurs années et étant fortement attiré par leur fantaisie et son récit, il est maintenant un privilège et un plaisir de recréer ces fabuleuses histoires d'Ardmore sur papier peint. ", Shauna Dennison, directrice créatif de Cole & Son.

La fondatrice de Ardmore, Fée Halsted, a commenté: " Depuis 31 ans, les artistes d'Ardmore et moi avons travaillé à KwaZulu-Natal en créant des céramiques fantastiques qui ont généré des revenus pour nourrir beaucoup de familles. Le fait que Cole & Son ait découvert et choisi nos designs sud-africains pour réaliser leur nouvelle collection est un honneur et nous sommes fiers d'être les premiers designers africains à avoir remporté une récompense aussi prestigieuse ! Travailler avec le directeur créatif de Cole & Son Shauna Dennison, a été tellement amusant ! "

____________________________________

Découvrir la collection Ardmore

____________________________________

 

La marque Cole & Son - éditrice de papiers peints de luxe - nous montre une nouvelle fois que malgré son ancienneté, elle n'a toujours pas perdu sa créativité et son imagination. 

 

La Maison Bineau